Vous êtes ici : Introduction Blog Quelle est la hauteur idéale d'un miroir de salle de bains?
Quelle est la hauteur idéale d'un miroir de salle de bains?
La hauteur d'un miroir de salle de bains est une question personnelle
Vous devez pouvoir voir l'ensemble de votre visage et de votre torse dans le miroir, au moins jusqu'au niveau de la poitrine. La hauteur minimale d'un miroir de salle de bains est donc de 60 cm. Cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agisse de la solution idéale.
Si les membres de votre famille présentent de grandes différences de taille, vous devez adapter la hauteur du miroir en conséquence. Le bord inférieur du miroir doit se trouver à 100-120 cm du sol, et le bord supérieur doit dépasser le sommet de la tête de toutes les personnes qui l'utiliseront. Il faut donc tenir compte de la taille du plus grand et du plus petit membre de la famille. Il est également préférable de laisser une marge et de choisir une taille plus grande.
Dans la salle de bains, en revanche, il n'est pas recommandé d'avoir le miroir jusqu'au sol. D'une part, cela n'a pas beaucoup de sens, car vous le placerez derrière le lavabo, et d'autre part, vous risquez de vous interroger inutilement sur votre propre corps.
Résumons les principes de base concernant la hauteur et l'emplacement du miroir dans la salle de bains:
- La hauteur minimale d'un miroir est de 60 cm.
- Tous les membres de la famille doivent pouvoir se voir dans le miroir de la poitrine au sommet de la tête (avec une marge généreuse).
- Le bord inférieur du miroir doit se trouver à 100-120 cm du sol.
Quelle est la largeur idéale d'un miroir de salle de bains?
Vous devez pouvoir voir vos épaules se refléter dans le miroir, mais pour le reste, la largeur dépend essentiellement de vos préférences. Si votre salle de bains est petite, un miroir plus grand peut la rendre plus grande. Un miroir vous aidera également à faire pénétrer plus de lumière dans la salle de bains, car il la reflétera.
Dans la gamme de miroirs LED Artalo, vous pouvez choisir la hauteur et la largeur du miroir en fonction de vos besoins, jusqu'à une taille de 100×200 cm. Avec son éclairage intégré, il constitue un bel élément de décoration dans la salle de bains.
Où placer le miroir?
Au-dessus du lavabo, bien sûr. Mais, si vous envisagez une toute nouvelle salle de bains et que vous pouvez choisir exactement l'emplacement du lavabo, cela vaut la peine d'y réfléchir.
Si votre salle de bains est plus sombre ou si vous souhaitez simplement la rendre plus lumineuse, placez le miroir à l'opposé de la source de lumière. Il peut s'agir d'une fenêtre, d'un éclairage artificiel ou de l'entrée de la salle de bains. Le miroir reflète la lumière et transforme même un espace sombre en une salle de bains joliment éclairée.
Mais pensez aussi qu'un miroir placé contre une porte peut être un peu effrayant. Imaginez que vous alliez aux toilettes le soir et que vous voyiez dans le miroir des mouvements inhabituels dans le couloir ou dans la pièce voisine. Il pourrait s'agir du mouvement d'un rideau ou de l'ombre d'une branche en cas de coup de vent rien de méchant mais vous ne pourrez pas le rationaliser à moitié endormis à ce moment-là.
Comment résoudre le problème du miroir dans la salle de bains pour les enfants?
Si la taille de la salle de bains vous le permet, vous pouvez créer un coin hygiène pour vos enfants. Les petites filles en particulier apprécieront certainement un coin girly où elles pourront mettre leur brosse à dents, leur dentifrice préféré, leur peigne, leurs élastiques à cheveux et d'autres petites choses. La hauteur du miroir peut ainsi être entièrement personnalisée pour elles.
Dans une petite salle de bains, la solution la plus courante consiste à installer un tabouret sur lequel les enfants peuvent grimper. Placez ensuite le miroir le plus bas possible au-dessus de l'évier, de manière à ce que les enfants puissent se regarder distinctement. La dernière solution consiste à placer un miroir plus petit sur un axe Celui-ci pourra également être plié de haut en bas. Ces miroirs grossissent généralement d'un côté, ce qui facilite le maquillage ou le rasage pour le reste de la famille.
Un grand miroir n'est pas le seul moyen d'agrandir visuellement votre salle de bains. Si vous disposez d'un espace réduit, vous trouverez de nombreux conseils utiles dans la rubrique Comment meubler une petite salle de bains et l'agrandir visuellement.