Chercher
Menu

Vous êtes ici : Introduction Blog Comment aménager une petite salle de bains et l'agrandir visuellement

Comment aménager une petite salle de bains et l'agrandir visuellement

Vous manquez d'espace dans votre salle de bains ? Pas de problème, même une petite salle de bains peut être transformée en un espace agréable et aéré. Nous vous conseillerons sur la manière d'agrandir visuellement une petite salle de bains et de répondre à toutes les exigences fonctionnelles.

Choisissez des couleurs claires

Choisir une couleur claire est la solution la plus évidente pour une petite salle de bains. Optez pour le crème, le beige, le gris clair ou le marron. Si vous craignez une certaine monotonie, jouez avec des décors en bois ou en pierre. Si vous ne voulez pas vous priver de couleurs plus vives, consacrez-leur un seul mur, par exemple, derrière le miroir ou dans la douche, ou utilisez-les pour des éléments plus petits tels que la robinetterie et les accessoires.

Moins il y a de joints, mieux c'est

La présence de petits carreaux de céramique dans la salle de bains est un élément perturbateur visuellement. En revanche, les grands formats donnent une impression de propreté et de luxe. Et si vous voulez un style véritablement design, combinez-les avec des carreaux en 3D. Toutefois, il convient de les combiner avec soin, tout comme les couleurs vives. Ils constitueront un élément dominant unique dans la salle de bains.

CONSEILMême une petite salle de bains peut avoir l'air luxueuse. Lisez nos 7 conseils pour aménager une salle de bains luxueuse.>>

Au lieu d'une baignoire, une douche

C'est logique, bien sûr. Une baignoire prendrait trop de place. Mais la cabine de douche doit être bien choisie. Elle permettra non seulement de gagner de la place, mais elle agrandira aussi visuellement votre salle de bains.

La solution idéale est une douche de plain-pied sans bac, c'est-à-dire avec une entrée ouverte. Un sol affleurant avec un carrelage uniforme servira de prolongement à la pièce. La paroi devra idéalement être en verre transparent classique, qui ne divisera pas la pièce.

Vous avez une salle de bains rectangulaire ? Dans ce cas, vous n'avez pas à vous priver d'une baignoire rectangulaire plus courte. Mais demandez-vous si vous disposez de l'espace nécessaire, compte tenu de l'emplacement de l'évier, des toilettes et de la machine à laver.

Des toilettes qui ne prennent pas de place

Si vous disposez d'une salle de bains avec toilettes, optez pour des toilettes suspendues. Le mécanisme de chasse d'eau des toilettes traditionnelles prend trop de place et rompt visuellement la continuité de la salle de bains. En outre, ce type de toilettes est plutôt rétro de nos jours.

Choisir les meubles avec soin

L'idéal est d'utiliser des armoires plus larges, mais moins profondes, qui n'envahissent pas trop l'espace. Utilisez également au mieux l'espace sous l'évier. Si vous optez pour un évier à poser (non encastré), vous obtiendrez un plus grand espace de rangement.

En revanche, évitez les étagères ouvertes, qui seraient gênantes, et gardez les surfaces aussi dégagées que possible. Si vous en avez la possibilité, supprimez l'étagère dans la cabine de douche en créant un renfoncement dans le mur (niche). Cette solution est très design et permet de gagner un peu de place.

La machine à laver peut-elle être installée ailleurs ?

Lors de l'aménagement d'une salle de bains, la machine à laver est automatiquement prise en compte. Mais elle prend beaucoup de place. Demandez-vous s'il y a de la place ailleurs.

Si la salle de bains est votre seule option, essayez de l'intégrer autant que possible dans l'espace et d'utiliser l'espace au-dessus. Par exemple, vous pouvez le placer à côté du meuble de l'évier et placer un meuble de rangement juste au-dessus. Vous pouvez également installer un système d'étagères avec des boîtes de rangement sur le mur.

Un grand miroir agrandit visuellement l'espace

Le meilleur moyen d'agrandir visuellement une salle de bains est d'y installer un grand miroir. Il doit être éclairé des deux côtés afin les ombres ne se projettent pas sur le visage. Une solution idéale consiste à utiliser un miroir LED avec éclairage intégré. Cela permet de gagner de la place autour du miroir et d'uniformiser la pièce sans que les lampes empiètent sur l'espace.

 

Nous fabriquons avec plaisir des miroirs LED sur mesure. Vous pouvez choisir la taille idéale, mais aussi la couleur de la lumière. Des accessoires intelligents tels qu'un miroir cosmétique intégré, un haut-parleur Bluetooth, un miroir chauffant antibuée ou une station météo avec WIFI sont d'excellents compléments.

Consultez notre gamme de miroirs LED personnalisés.

Misez sur la lumière

La lumière du jour n'est généralement pas suffisante dans une salle de bains, il faut donc recourir à un éclairage artificiel. Plus il y a de luminosité, plus la pièce semble spacieuse. Pour une petite salle de bains, il est préférable d'opter pour des spots encastrés dans le plafond. Ils ne prennent pas de place et peuvent être positionnés librement. La lumière sera diffusée uniformément dans toute la pièce.

Mais, il n'y a pas que le design qui compte dans les éclairages de salle de bains. Lisez la suite pour savoir comment choisir le bon éclairage pour votre salle de bains.

Retour à l'aperçu

Haut de page