Vous êtes ici : Introduction Blog Comment coller un miroir sur le carrelage ? Instructions complètes
Comment coller un miroir sur le carrelage ? Instructions complètes
Comment coller correctement un miroir sur un carrelage ? Nous vous indiquons ce qu'il faut préparer et comment procéder pour obtenir un résultat parfait et, surtout, fiable.
Que faut-il utiliser pour coller votre miroir sur du carrelage?
Trois options s'offrent à vous, à savoir du ruban adhésif double-face, de la colle ou du silicone. Examinons-les de plus près.
Le Ruban adhésif double-face
L'avantage du ruban adhésif double-face est la rapidité et la propreté du processus de collage. Assurez-vous qu'il résiste au poids du miroir et à l'humidité. La meilleure solution est le ruban en mousse, car il peut palier aux petites inégalités, compenser les petits chocs et s'enlever facilement si vous changez de plan avec le miroir. Plus la densité de la mousse est élevée, plus la capacité de charge du ruban est importante.
Vous trouverez des adhésifs adaptés au collage des miroirs auprès de marques telles que TESA, CEYS Blue Tape ou Den Braven. Le produit TESA 4952, par exemple, présente une mousse plus dense, une meilleure adhérence et un collage instantané. En outre, il résiste aux changements de température et d'humidité. Ne lésinez pas sur la quantité de ruban adhésif pour vous assurer que le miroir tienne bien.
L'Adhésif pour miroir
La solution la plus sûre est un adhésif conçu spécifiquement pour les miroirs, le plus souvent à base d'acrylique. Ils sont exemptés de toute substance susceptible d'endommager le miroir. Ces colles sont plus dures, mais elles sèchent aussi un peu plus lentement, de sorte qu'il faut maintenir le miroir plus longtemps lors du collage.
Vous pouvez également utiliser ce que l'on appelle des adhésifs polymères MS, qui sont, en fait, des adhésifs et des produits d'étanchéité deux-en-un. Ces adhésifs ont une forte adhérence initiale et supportent même les miroirs les plus lourds. Optez, par exemple, pour UHU Montage MS polymère, Bison Poly Max ou Mamut Glue High Den Braven.
Assurez-vous que la colle ne contienne pas d'acétates qui réagissent avec la surface du miroir. Ils créeraient des taches noires.
Le Silicone
La troisième option consiste à coller votre miroir avec du silicone. Cela crée un lien solide et flexible qui résiste de manière fiable à l'eau et aux différences de température. Toutefois, comme pour l'adhésif, il faut se méfier des acétates contenus, par exemple, dans le silicone sanitaire. L'idéal est d'opter pour le silicone neutre alcoxy. La silicone convient également aux surfaces rugueuses et irrégulières, mais pas pour le carrelages.
Que choisir ?
Si vous collez un miroir sur une surface irrégulière, vous pouvez combiner la force de la colle ou du silicone avec du ruban adhésif double-face. Pour les surfaces lisses, une seule de ces méthodes de collage suffit. Si vous utilisez de la colle ou du silicone, vous devez cependant fixer le miroir jusqu'à ce que les joints soient parfaitement secs.
Si vous fixez des miroirs plus grands et plus lourds, comme nos miroirs LED Artalo sur mesure, la méthode la plus fiable consiste à les soutenir à des crochets. Vous devrez faire des trous, mais vous serez sûr que le miroir reste en place. Tous les accessoires de montage sont inclus.
Avant de commencer à coller votre miroir
La surface sur laquelle vous allez coller le miroir doivent être soigneusement nettoyée. Commencez par la dépoussiérer, puis nettoyez-la avec un nettoyant chimique. Celui-ci ne doit pas contenir de substances à base d'huile pour éviter que vos mains ne s'assèchent ; il s'agit plutôt de dégraisser la surface. Oubliez les produits tels que Jar, Pur ou Cif.
L'essence technique, le perchloréthylène ou l'alcool technique sont efficaces, car ils éliminent la graisse, la saleté et l'humidité de la surface. Nettoyez également la surface du miroir à coller avec un détergent doux approprié.
Comment coller le miroir
Tout est prêt et nous pouvons commencer à coller ! Voyons la procédure de collage à l'aide d'un ruban adhésif double-face associé à de la colle ou du silicone.
Coller le miroir avec du ruban adhésif double-face
Utiliser du ruban adhésif, c'est un travail simple et propre. Placez votre miroir sur une surface plane et collez le ruban adhésif dans le sens où le miroir est suspendu, c'est-à-dire verticalement. Appliquez le ruban des deux côtés, en partant du bord supérieur du miroir jusqu'en bas, et appliquez quelques bandes à intervalles réguliers au milieu du miroir. Choisissez la quantité de ruban adhésif en fonction de sa capacité de charge. Il suffit ensuite d'appuyer fermement le miroir contre le mur et le tour est joué. Le ruban adhésif adhère instantanément.
Coller le miroir avec de la colle ou du silicone
Cette fois, vous aurez un peu plus de travail à réaliser. Appliquez la colle au dos du miroir par points quadrillés et à intervalles réguliers. Laissez un ou deux centimètres libres sur les côtés. En effet, lorsque le miroir est appuyé contre le mur, la colle augmente en surface et peut couler sur les bords.
Pour les miroirs plus grands ou lorsque vous utilisez des adhésifs ou des produits d'étanchéité à séchage plus long, il est conseillé de sécuriser la fixation à l'aide de plusieurs bandes de ruban adhésif double-face. Si vous ne possédez pas de ruban adhésif, le miroir doit être placé sur un support jusqu'à ce que la colle ou le silicone soit complètement sec. Vous pouvez utiliser une chaise ou des lattes en bois comme support. Cela peut toutefois poser un problème si votre miroir est situé au-dessus d'un évier. Dans tous les cas, après avoir appuyé le miroir contre le mur, il est nécessaire d'attendre une minute en le maintenant en place.
Et le tour est joué !
Vous n'avez pas encore trouvé le miroir idéal pour votre salle de bains ? Consultez notre gamme de miroirs LED Artalo. Nous les fabriquons selon vos spécifications et vous pouvez choisir une série d'accessoires astucieux pour les accompagner.