Chercher
Menu

Vous êtes ici : Introduction Blog Comment nettoyer parfaitement un miroir

Comment nettoyer parfaitement un miroir

Traces de doigts, taches de dentifrice, gouttes d'eau... Les miroirs en prennent pour leur grade. Et il n'est pas facile de les rendre impeccables. C'est pourquoi nous avons dressé une liste de méthodes éprouvées pour obtenir un miroir parfaitement propre et sans traces.

Attention à l'eau

Nettoyer avec de l'eau n'est pas si mal, mais attention à ne pas en utiliser trop. Surtout si votre miroir à un cadre, l'eau ne doit pas y pénétrer. Les miroirs dotés d'un cadre ont tendance à accumuler de la poussière par endroit, que vous ne feriez qu'étaler avec les nettoyants. La meilleure façon de l'enlever est d'utiliser une vieille brosse à dents.

Après un nettoyage avec un linge humide, séchez correctement et immédiatement le miroir, en particulier les bords. Les chiffons en microfibres sont idéaux pour cela. Un essuie en papier laisserait des traces et un tissu éponge étalerait plutôt la saleté.

Après le nettoyage à l'eau, le miroir doit encore être nettoyé correctement. Nous vous expliquons comment procéder à la fin de cet article.

Quels sont les produits adaptés pour nettoyer un miroir ?

Si le miroir est très sale et que l'eau ne suffit pas, des produits de nettoyage peuvent être utilisés. Évitez toutefois les nettoyants pour vitres et fenêtres. Ils contiennent souvent des composés à base de chlore qui endommageraient le miroir de manière irréversible, tout comme le savon qui laisse des traces. Les nettoyants à base d'alcool ou les mousses à base de nanotechnologies spécialement conçues pour nettoyer les miroirs conviennent parfaitement.

Vous pouvez également utiliser de la soude, du vinaigre ou du citron pour nettoyer les miroirs

Certains ingrédients courants, que vous pouvez trouver chez vous, peuvent vous aider à nettoyer votre miroir. Comme le faisaient nos grands-mères. L'eau et le citron vous aideront à éliminer le calcaire, mais ne nettoieront pas vraiment la saleté. Pour cela, le vinaigre de vin ou le bicarbonate de soude sont plus appropriés. Il suffit de mélanger le vinaigre de vin moitié-moitié avec de l'eau, le bicarbonate de soude à quelques gouttes d'eau pour obtenir une bouillie. Mais attention à ce que le bicarbonate de soude soit bien dissous. Il est abrasif et pourrait rayer le miroir.

Concernant tous ces nettoyants maison, veillez à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec le bord du miroir. Leur acidité pourrait les endommager.

Comment lustrer parfaitement un miroir

Nous savons déjà comment nettoyer un miroir, il est maintenant temps de lui donner un bon coup de lustrer. Vous avez certainement déjà entendu parler de l'utilisation, dans ce cas, du papier journal. Mais ce n’est pas la solution idéale. Lorsque le papier journal est mouillé, il peut libérer de l'encre et endommager le miroir de manière irréversible. Ses bords tranchants rendent ensuite le miroir sensible aux rayures. Alors que faire ? La meilleure façon de lustrer un miroir est d'utiliser un chiffon en microfibres.

Utilisez ensuite les produits suivants comme agent de polissage :

  • de l'eau mélangée à moitié avec du vinaigre,
  • l'un des produits de nettoyage et de lustrage vendu dans le commerce, comme indiqué plus haut,
  • de l'alcool ordinaire.

Pliez le chiffon en microfibres en deux deux fois pour obtenir plusieurs zones propres. Lorsque l'une d'entre elles est sale ou trop humide, retournez le linge. Vous obtiendrez ainsi un résultat parfait. Vaporisez ensuite l'ensemble du miroir avec le produit que vous avez choisi (mais n'en abusez pas) et lustrez systématiquement du coin supérieur gauche vers la droite et lentement vers le bas.

Cela peut paraître anodin, mais vous verrez la différence, car votre miroir sera plus brillant que jamais ! Vous pouvez également lustrer la surface en verre d'une parois de douche ou d'une table basse de la même manière.

CONSEIL: Pour les miroirs LED, vous pouvez opter pour un chauffage pratique comme complément astucieux. Ainsi, le miroir ne s'embue pas. Vous n'aurez, de cette façon, pas à vous soucier des taches provoquées par les gouttes d'eau.

Retour à l'aperçu

Haut de page